J2 – Programme du 4 octobre 2024  |  Toulouse

En présentiel :
La Cité – 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse

9h00  |  Accueil autour d’un café

9h30  |  Mot d’accueil des élus

10h00  |  Conférence d’ouverture
« Le numérique et l’IA au service de l’humanité et de la Biosphère »
– Jean-Pierre GOUX

> Plus de détails

10h45  |  Table ronde
« Projet EECONE : gérer nos déchets électroniques dès la fabrication des terminaux »
– Serge KIMBEL

> Plus de détails

11h45  |  Table ronde
« Datacenters et l’impact écologique de la donnée »
– Ronnie GARCIA

> Plus de détails

12h45  |  Cocktail et networking

14h00  |  Table Ronde
« Convergence numérique responsable et cybersécurité : mythe ou réalité ? »
– Marc SZTULMAN

> Plus de détails

15h00  | Ateliers au choix
> Plus de détails

S’inscrire à la journée 2

10h00 | Conférence d’ouverture

« Le numérique et l’IA au service de l’humanité et de la Biosphère »

Jean-Pierre GOUX

President & Founder @ Biosphere Economics

Jean-Pierre Goux est ingénieur, ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et à Argonne National Laboratory à Chicago, titulaire du prix SIAM 2002 en optimisation mathématique, ancien directeur général de Powernext jusqu’en 2019, conférencier professionnel et fondateur de la société de conseil Biosphere Economics depuis 2020, fondateur et président de l’ONG OneHome (vidéos de la Terre filmées depuis l’espace, www.onehome.org), auteur des sagas Siècle Bleu et Révolution bleue, ancien Président de l’Institut des futurs souhaitables (2019-2023).

10 ans après le lancement du premier GREEN IT Day, il est important de revenir sur ce qui a été fait au sein de cet événement désormais incontournable. En utilisant l’analyse de discours, nous revenons sur l’ensemble du corpus des documents qui ont permis d’animer les échanges autour de cet événement. Cette étude permettra de comprendre exactement le récit déployé par le Green IT Day, son ancrage dans des liens territoriaux et collectifs assumés, sa sensibilité aux sujets d’environnement et de société, et sa capacité à fédérer un nombre important d’acteurs pour mettre l’accent sur des opérations concrètes.

10h45 | Table ronde

« Projet EECONE : gérer nos déchets électroniques dès la fabrication des terminaux »

Exploration des innovations et des initiatives du Projet EECONE visant à révolutionner la gestion des déchets électroniques dès la phase de fabrication des terminaux. Nous aborderons les défis actuels liés à la gestion des déchets électroniques, les impacts environnementaux et les solutions technologiques émergentes pour promouvoir une économie circulaire durable.

Serge KIMBEL

Président @ WEEECycling

Serge KIMBEL, CEO du Groupe WEEECycling, est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Lausanne EPFL en Biotechnologie Environnementale et de L’ESTP. Il a débuté sa carrière chez Degrémont (Groupe Suez), en tant qu’ingénieur en Traitement des Eaux pour l’Industrie des semi-conducteurs et Pharma et a par la suite occupé plusieurs postes de Direction (Développement International, Marketing, Stratégie, …) dans différents pays (Allemagne, Suisse, Thaïlande, Pologne, Mexique, …). En 2008, Serge KIMBEL crée la société Morphosis de toutes pièces dans le but de recycler les déchets électroniques en France. Après dix ans dans le secteur du recyclage, il crée WEEECycling qui rayonne en Europe en Afrique, Amériques et Moyen Orient. Il a reçu en 2015 le prix mondial du concours de l’innovation pour les différents procédés inventés dans la récupération des métaux crtiques. Serge KIMBEL est également Administrateur de diverses entreprises et associations dans le domaine de l’environnement.

11h45 | Table ronde

« Datacenters et l’impact écologique de la donnée »

Ronnie GARCIA

Dirigeant - fondateur @ Ovea

x

Quels sont les défis environnementaux posés par les datacenters et notamment leur empreinte écologique croissante due à l’explosion des données numériques ? Examinons ensemble les technologies innovantes, les pratiques durables et les politiques nécessaires pour atténuer cet impact tout en soutenant la croissance numérique.

14h00 | Table ronde

« Convergence numérique responsable et cybersécurité : mythe ou réalité ? »

Analysons comment la cybersécurité, l’éco-conception et le numérique responsable peuvent collaborer pour promouvoir une utilisation plus responsable des technologies numériques tout en assurant la sécurité des données et des infrastructures. Comment dépasser les divergences entre numérique responsable et durable & cybersécurité sur l’obsolescence ? Comment concilier cybersécurité et écoconception ? La cybersécurité est-elle soluble dans le numérique responsable ? Nous tenterons de répondre à ces questions.

Marc SZTULMAN

Conseiller Régional @ Occitanie

x

15h00 | Ateliers

Au choix

Atelier 1

Ecorecit : le pouvoir de l’imaginaire au service de la transformation individuelle et collective (jusqu'à 16h30)

Venez imaginer un numérique au service du vivant ! Soyez acteurs de cet atelier dans lequel nous vous proposons un processus créatif où chacun peut créer son propre récit afin de sortir de nos imaginaires d’utopie et utiliser le numérique pour franchir la barrière des limites planétaires.

Atelier 2

Identification des indicateurs sur les politiques stratégies NRD des collectivités

Identification et évaluation des indicateurs clés pour mesurer l’efficacité des politiques et stratégies de NRD au niveau des collectivités locales. Nous explorerons comment ces indicateurs peuvent aider les décideurs à surveiller et à améliorer leurs initiatives NRD, tout en précisant le contenu et les modalités d’élaboration de la stratégie numérique responsable, y compris les objectifs spécifiques de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures concrètes mises en place pour les atteindre.

Atelier 3

Naviguer dans l'Océan d'Informations : Comprendre et Combattre l'Infobésité

Explorons les impacts de la surcharge d’informations dans notre société moderne, mettant en lumière les défis et les stratégies pour gérer efficacement cette surabondance.

Découvrez la programmation du J1, le 3 octobre 2024 à Montpellier