J1 – Programme du 3 octobre 2024  |  Montpellier

En présentiel :
Le KIASMA – 1 Rue de la Crouzette, 34170 Castelnau-le-Lez

9h00  |  Accueil autour d’un café

9h30  |  Mot d’accueil des élus

10h00  |  Conférence d’ouverture
« The GREEN IT Day : 10 ans d’un récit engageant »
– Albin WAGENER

> Plus de détails

10h20  |  Conférence
« Numérique durable et responsable : vents en poupe ou vents contraires ? »
– Axelle LEMAIRE

> Plus de détails

11h45  |  Table ronde
« Numérique durable et responsable : vents en poupe ou vents contraires ? »
– Manu REYNAUD et Anne LAURENT

> Plus de détails

12h45  |  Cocktail et networking

14h00  |  Table Ronde
« Conséquences et enjeux de l’extraction minière et des métaux lourds »
– Emmanuel LAROCHE et David MAENDA KITHOKO

> Plus de détails

15h00  | Ateliers au choix
> Plus de détails

S’inscrire à la journée 1

10h00 | Conférence d’ouverture

« The GREEN IT Day : 10 ans d’un récit engageant »

Albin WAGENER

Professeur en analyse de discours et communication @ Université Catholique de Lille

Albin Wagener est professeur d’université en sciences du langage et sciences de l’information et de la communication, à l’Ecole des sciences de la société (ESSLIL) de l’Université catholique de Lille. Spécialisé en analyse de discours, il est notamment expert dans les sujets liés à l’environnement, aux usages du numérique ou encore aux questions de société. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment travaillé avec la Fondation européenne pour le climat, l’Ademe, Open Society Foundations ou encore plusieurs entreprises, notamment mutualistes.

10 ans après le lancement du premier GREEN IT Day, il est important de revenir sur ce qui a été fait au sein de cet événement désormais incontournable. En utilisant l’analyse de discours, nous revenons sur l’ensemble du corpus des documents qui ont permis d’animer les échanges autour de cet événement. Cette étude permettra de comprendre exactement le récit déployé par le Green IT Day, son ancrage dans des liens territoriaux et collectifs assumés, sa sensibilité aux sujets d’environnement et de société, et sa capacité à fédérer un nombre important d’acteurs pour mettre l’accent sur des opérations concrètes.

10h20 | Conférence

« Numérique durable et responsable : vents en poupe ou vents contraires ? »

Analyse du contexte plus largement des enjeux et du moment dans lequel nous nous trouvons pour continuer à avancer sur le sujet et pousser l’agenda, en France mais aussi au niveau européen.

Axelle LEMAIRE

Directrice exécutive Durabilité & Responsabilité Sociale @ Sopra Steria

Ex-secrétaire d’État au numérique et à l’innovation de 2014 à 2017, Axelle Lemaire est une juriste et femme politique spécialiste du lien entre les technologies, le bien commun et l’intérêt général. A son expertise numérique pointue, elle ajoute un regard multidisciplinaire pour créer des ponts entre le monde économique, la société et la sphère publique, en particulier à travers les questions de développement durable et d’éthique. Elle est aujourd’hui directrice exécutive durabilité et responsabilité sociale de l’entreprise, acteur majeur de la tech en Europe, en charge de la responsabilité d’entreprise et des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

11h45 | Table ronde

« Sobriété, frugalité et intelligence artificielle »

A l’heure où l’intelligence artificielle se déploie massivement, comment le numérique responsable en est impacté ? Nous évoquerons notamment l’éthique et la méthodologie liée à cette utilisation massive, mais également la nécessité d’utiliser raisonnablement l’intelligence artificielle : quand en avons-nous véritablement besoin ?

Manu REYNAUD

2ème adjoint au Maire en charge du numérique à la Ville et la Métropole de Montpellier @ Montpellier Méditerranée Métropole

x

Anne LAURENT

Vice-Présidente de l’Université de Montpellier déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche @ Université de Montpellier

Anne Laurent est Professeure en informatique à l’Université de Montpellier. Elle mène ses activités de recherche au LIRMM sur les thèmes des données et de l’intelligence artificielle. Elle enseigne à Polytech Montpellier. Elle est Vice-Présidente de l’Université de Montpellier, déléguée à la Science ouverte et aux données de la recherche, et elle dirige l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM) intégrant le mésocentre ISDM-MESO. Depuis janvier, elle est Directrice de l’Antenne Inria de l’Université de Montpellier.

14h00 | Table ronde

« Conséquences et enjeux de l’extraction minière et des métaux lourds »

L’utilisation de nos outils informatiques entraine un besoin de métaux lourds dans leur construction. Explorons les conséquences et enjeux liés à l’extraction minière en évoquant les dimensions environnementales, économiques, sociales et sanitaires de cette activité industrielle cruciale.

David MAENDA KITHOKO

Président @ association Génération Lumière

x

Emmanuel LAROCHE

Sustainable IT Manager @ Sopra Steria

x

15h00 | Ateliers

Au choix

Atelier 1

Outils plus responsables : la suite

En 2023, nous vous avons présenté un état des lieux des outils numériques et quels étaient les alternatives les plus responsables, Nous vous proposons cette année d’aller plus loin dans la réflexion !

Atelier 2

IA et participation citoyenne

Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? Présentation de la Convention Citoyenne et de l’AMI IA Méditerranée.

Atelier 3

Label NR : Promouvoir la Durabilité et la Responsabilité Numérique

Cette initiative innovante visant à promouvoir la durabilité et la responsabilité numérique, formalise le passage à l’action des entreprises qui s’y engagent. Nous explorerons les objectifs, les critères et les impacts potentiels de ce label à travers de retours d’expériences d’entreprises ayant entamé cette démarche.

Découvrez la programmation du J2, le 4 octobre 2024 à Toulouse