The GREEN IT Day : tous acteurs, tous responsables ! 

L’événement dédié au Numérique Responsable et Durable revenait pour sa 7ème édition et s’interrogeait cette année sur : quels usages pour un numérique responsable et durable ?

Le numérique contribue à la pollution alors qu’il nous est indispensable.  Comment concilier nos aspirations à un environnement plus durable et nos modes de vie hyperconnectés ? Quels peuvent être les effets sur la santé des individus ? 

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

La matinée était consacrée à la réflexion et aux échanges.

La Keynote d’ouverture par Anne ALOMBERT, enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Paris 8 et membre du CNNum (Conseil National du Numérique) nous a éclairé sur  “comment penser la vie post crise et la place du numérique”. 

Ces réflexions se sont poursuivies au cours d’un débat, avec :

  • Vincent DUPIN, vice-président de l’association HYPERCONNEXION qui aide les personnes à améliorer leurs usages numériques sur le long terme,
  • Ferenc FODOR, chercheur-expert et chef de projet à la Direction de la Recherche d’EDF, chef d’un projet pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales qui explore depuis une dizaine d’années spécifiquement le thème du changement climatique,
  • Laurie MARRAULD, enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé ;
  • Charline SCHMERBER, praticienne en psychothérapie et analyste psycho-organique accompagne des personnes qui souffrent de stress lié aux usages numériques, et s’intéresse plus particulièrement aux questions de l’éco-anxiété, nouvelle clé d’entrée pour commencer un travail en psychothérapie.

La matinée s’est terminée par l’intervention de Olivier JOVIADO, directeur de projets à la @DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), Services du Premier Ministre qui a présenté  les mesures phares de la feuille de route du Gouvernement dont l’objectif est de faire converger les transitions numérique et écologique.