Chargement Évènements

Votre matinée : le programme

En présentiel     Toulouse    En streaming

9h00 – Accueil autour d’un café

9h30Introduction Emmanuel MOUTON – Président de Digital 113 et allocution d’ouverture par Dominique MARTY – membre associé au bureau du Sicoval, chargé de la transformation numérique.

10h00 – Keynote d’ouverture par Chrystelle ROGER – S’inspirer du vivant est-il une garantie de responsabilité numérique ? 

10h30 – Suivie d’une table ronde avec : Erfane ARWANI, Mohamed MASMOUDI, Stéphane VIOLLET.

11h15– Keynote par Matthieu TUSSEAU – Quels modèles d’affaires dans un monde sobre ?

11h40 – Suivie d’une table ronde avec : Mathieu TUSSEAU, Elodie GUYOT, Marine PUNTURO.

12h15 – Cocktail

S’inscrire à la matinée

S’inspirer du vivant est-il une garantie de responsabilité numérique ?

Chrystelle ROGER

CEO @ Myceco

Présidente fondatrice de Myceco, Conseil en biomimétisme pour le Secteur Public-Défense-Aéronautique et des industriels comme levier d’innovation soutenable et conseil Stratégie RSE & biodiversité.

La keynote d’ouverture

À 10h

S’appuyant sur plus de 3,8 milliards d’années d’expérience, le biomimétisme est à la fois une philosophie, une approche scientifique et une méthodologie qui consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir des technologies innovantes et soutenables. L’ingénierie bio inspirée, transdisciplinaire et multisectorielle par essence, est un levier permettant l’adaptation au changement climatique tout en atténuant nos impacts sur l’environnement et en préservant la biodiversité.

La table ronde

À 10h30

Le cahier des charges du vivant est une source d’inspiration infinie pour nos innovations durables, notamment dans le domaine du numérique : capteurs, senseurs, stratégie en essaims, transport, stockage et gestion de l’information avec sobriété pouvant inspirer les modèles d’ IA et la robotique, etc. Nos trois intervenants dévoileront leurs solutions de rupture bio inspirées à des niveaux de maturité technologique différents : du laboratoire avec la boussole céleste, en passant par le stockage de la donnée sur ADN en prototype Start up, pour finir sur une solution opérationnelle d’IA parcimonieuse déjà implémentée

Erfane ARWANI

CEO @ Biomemory

Erfane Arwani, ingénieur en informatique spécialisé en infrastructure de datacenter, cumule plus de 10 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur. Il a fondé et dirige actuellement Biomemory, une spin-off du CNRS et de Sorbonne Université, qui se consacre au développement du premier serveur de stockage sur ADN.

Mohamed MASMOUDI

CEO @ Adagos

Mohamed Masmoudi est professeur associé à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, où il y avait créé et animé un groupe d’une trentaine de chercheurs. Il a œuvré pendant toute sa carrière à mettre les mathématiques au service des applications industrielles, notamment en introduisant la théorie du gradient topologique pour trouver des structures mécaniques optimales. Il avait créé de nombreuses sociétés innovantes à succès, la dernière étant Adagos. 

Stéphane VIOLLET

Directeur de recherche @ ISM

Stéphane Viollet, is a CNRS senior researcher at the Institute of Movement Sciences, CNRS/Aix-Marseille Université, head of the Biorobotics team from 2008 to 2022 and co-head of the new Bio-inspired systems Dpt. Since 2023.

Animation

Chrystelle ROGER

CEO @ Myceco

Présidente fondatrice de Myceco, Conseil en biomimétisme pour le Secteur Public-Défense-Aéronautique et des industriels comme levier d’innovation soutenable et conseil Stratégie RSE & biodiversité.

Quels modèles d’affaires dans un monde sobre ?

Matthieu TUSSEAU

Ingénieur Chercheur @EDF

Matthieu Tusseau est ingénieur-chercheur à la Direction R&D d’EDF basée à Palaiseau (91) dans un département regroupant des compétences en économie, sciences sociales, et sciences des données. Il est chef d’un projet ayant pour objet la sobriété au sens du GIEC, c’est-à-dire visant la réduction de la demande sur 4 composantes, l’énergie, les matériaux, les terres et l’eau.

Keynote

À 11h15

Le consensus qui se dessine sur le dépassement des limites planétaires et la menace sur l’habitabilité de la Terre invite à redéfinir la façon dont sont couverts les besoins humains à travers le processus économique. Ainsi, les modèles d’affaires vont probablement à l’avenir devoir s’accommoder de ressources plus rares.

La table ronde

À 11h40

Comment transiter vers des modèles d’affaires plus sobres ? Quels sont les défis à surmonter ? Exemples, échanges et pistes de réflexion.

Elodie GUYOT

Secrétaire générale @ TERRES d'EFC Occitanie

Dirigeante engagée, Elodie anime TERRES EFC Occitanie. Son rôle est de diriger l’association en étant au service de sa raison d’être. Pragmatique, orientée résultats et définitivement tournée vers l’excellence, Elodie contribue avec TERRES EFC Occitanie à ancrer en Occitanie des organisations utiles et durable en repensant leur modèle économique avec le référenciel économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Marine PUNTURO

Permaentrepreneuse @ Norsys

La Raison d’Être Norsys : Concevoir avec une préoccupation humaine et éthique des usages du numérique efficaces afin de contribuer à l’évolution positive du monde. Norsys accompagne ses clients (institutions, grands groupes, ETI et PME) dans la conception de services numériques performants, sobres et éthiques.

Matthieu TUSSEAU

Ingénieur Chercheur @ EDF

Matthieu Tusseau est ingénieur-chercheur à la Direction R&D d’EDF basée à Palaiseau (91) dans un département regroupant des compétences en économie, sciences sociales, et sciences des données. Ce département pilote 35 projets de recherche pour aider le Groupe EDF à adapter ses stratégies, accélérer la transition numérique, préparer les offres commerciales tout en encourageant la décarbonation du mix de production.

Animation

Christine BOUILLOT

Cheffe d'édition @ Sud Radio

Journaliste, cheffe de service puis rédactrice en cheffe, Christine Bouillot a collaboré pour plusieurs médias nationaux depuis plus de 25 ans (France TV – le Parisien) et aujourd’hui à Sud Radio où elle accompagne la mutation de tous les usages et des nouveaux modes de consommation de l’information.
Christine Bouillot est diplômée du CFJ. Par ailleurs, elle est engagée dans les questions sociétales pour défendre la place et la représentation des femmes dans la société comme dans le numérique en étant impliquée auprès du réseau « Femme&numérique ». Ex-internationale de handball, sociétaire de l’INSEP, Christine Bouillot est très active dans le mouvement sportif français. Depuis 5 ans présidente du « Fenix Handball Jeunes » à Toulouse, elle est aussi membre fondateur de la « Maison du Sport au féminin » en Occitanie, une première en France.

Découvrez l'ensemble de la programmation des 5 et 6 octobre :

Aller en haut