Programme de la matinée
9:00 Accueil autour d’un café
9:30 Introduction Emmanuel MOUTON – Président de Digital 113
et Allocutions d’ouverture par les élus
10:00 Keynote d’ouverture
10:30 Table Ronde
11:30 : Feuille de route « Numérique et environnement »
La keynote d’ouverture
À l’heure où la propagation des virus chez l’homme est directement liée aux dérèglements des écosystèmes ; où certains portent un regard différent sur le numérique et ses usages en nous mettant en garde contre le miracle technique, les chercheurs et les chercheuses nous apportent leurs analyses éclairées. Comment penser la vie post-crise et la place du numérique ?
Anne ALOMBERT nous explique “comment les transformations numériques peuvent conduire à de nouvelles pratiques collectives et signifiantes, susceptibles de prendre soin des milieux, des corps, des esprits et des sociétés”.
Ses recherches portent sur les relations entre savoirs et techniques, ainsi que sur les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines. Elle est auteure d’une thèse de philosophie effectuée à l’Université Paris Nanterre sous la direction de François-David Sebbah, qui porte sur la question des rapports entre vie, techniques et esprits dans les travaux de Gilbert Simondon et Jacques Derrida.
L’intervenante

Anne ALOMBERT
Enseignante-chercheuse en philosophie @ l’Université Catholique de LilleLa table ronde
Les usages du numérique représentent moins de 25 % des impacts environnementaux, c’est peu par rapport à la fabrication des équipements. Pourtant, avec l’utilisation constante et croissante du numérique dans nos usages professionnels, personnels et éducatifs, nous sommes tous acteurs et donc tous responsables !
De plus en plus gourmand en ressources énergétiques et matérielles, le numérique contribue à la pollution, alors qu’il nous est indispensable. Comment concilier nos aspirations à un environnement plus durable et nos modes de vie hyperconnectés ? Comment faire face à ces contradictions ? Quels effets sur la santé ?
Les intervenants

Laurie MARRAULD
Enseignante-chercheuse @EHESPLaurie MARRAULD
Enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé. Membre du comité de rédaction de la revue ADSP et cheffe de projet “Santé” au Shift Projet, ses recherches actuelles portent sur les conséquences de l’introduction des TIC en santé dans un contexte de transition épidémiologique, démographique et socio-technique.

Ferenc FODOR
Chercheur-expert & chef de projet à la Direction de la Recherche @EDFFerenc FODOR
Chercheur-expert et chef de projet à la Direction de la Recherche d’EDF, chef d’un projet pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales sur les risques sociétaux, ses travaux concernent les représentations socio-discursives de problématiques environnementales et socio-politiques. Il explore spécifiquement le thème du changement climatique.


Vincent DUPIN
Vice-président @association HYPERCONNEXION & fontadeur @Into the TribeVincent DUPIN
Reconnu comme l’un des précurseurs et expert sur la thématique des usages numériques depuis 2015, Vincent est formateur sur les questions d’usages numériques, de digital detox, de gestion du temps et d’efficacité en télétravail.
Par ailleurs Vincent est conférencier sur la thématique de l’amélioration des usages numériques en entreprise (TEDx speaker) sur les sujets liés à l’hyperconnexion.


Charline SCHMERBER
Praticienne en psychothérapie, analyste psycho-organique.Feuille de route “numérique et environnement”
Quelles sont les mesures phares de la feuille de route du Gouvernement dont l’objectif est de faire converger les transitions numérique et écologique ? Discussion et échanges avec Olivier JOVIADO, Directeur de projets à la Direction Interministérielle du Numérique.
L’intervenant



Olivier JOVIADO
Directeur de projets @DINUM, service du Premier ministreOlivier JOVIADO
La DINUM est placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. Au sein du programme TECH.GOUV, programme d’accélération de la transformation numérique de l’État, Olivier JOVIADO coordonne la mission interministérielle sur le numérique responsable.
L’animatrice


Cécile MAUPEU
Consultante fondatrice @Idées communesCécile MAUPEU
Consultante spécialisée dans la transition écologique et démocratique. Diplômée de Sciences Politiques, elle a accompagne depuis près de 15 ans de nombreux acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs projets et l’élaboration de leurs politiques publiques, en particulier autour du développement durable.
Les inscriptions
La matinée se déroulera en présentiel à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain. Une diffusion en streaming sera également proposée. L’inscription est nécessaire !