Quels usages pour un numérique responsable et durable ? Tous acteurs, tous responsables !

JE PARTICIPE

We make a living by what we get, but a life by what we give.

GIVE NOW
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Programme de la matinée

9:00 Accueil autour d’un café

9:30 Introduction Emmanuel MOUTON – Président de Digital 113

et Allocutions d’ouverture par les élus

10:00 Keynote d’ouverture

10:30 Table Ronde

11:30 : Feuille de route « Numérique et environnement »

La keynote d’ouverture

À l’heure où la propagation des virus chez l’homme est directement liée aux dérèglements des écosystèmes ; où certains portent un regard différent sur le numérique et ses usages en nous mettant en garde contre le miracle technique, les chercheurs et les chercheuses nous apportent leurs analyses éclairées. Comment penser la vie post-crise et la place du numérique ?

Anne ALOMBERT nous explique “comment les transformations numériques peuvent conduire à de nouvelles pratiques collectives et signifiantes, susceptibles de prendre soin des milieux, des corps, des esprits et des sociétés”. 

Ses recherches portent sur les relations entre savoirs et techniques, ainsi que sur les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines. Elle est auteure d’une thèse de philosophie effectuée à l’Université Paris Nanterre sous la direction de François-David Sebbah, qui porte sur la question des rapports entre vie, techniques et esprits dans les travaux de Gilbert Simondon et Jacques Derrida.

L’intervenante

Anne ALOMBERT

Enseignante-chercheuse en philosophie @ l’Université Catholique de Lille

Anne ALOMBERT

Enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Catholique de Lille, au sein de la chaire « Éthique, technologie et transhumanismes ». Anne est également membre du CNNum (Conseil National du Numérique) depuis début 2021.

En savoir plus

La table ronde

Les usages du numérique représentent moins de 25 % des impacts environnementaux, c’est peu par rapport à la fabrication des équipements. Pourtant, avec l’utilisation constante et croissante du numérique dans nos usages professionnels, personnels et éducatifs, nous sommes tous acteurs et donc tous responsables !

De plus en plus gourmand en ressources énergétiques et matérielles, le numérique contribue à la pollution, alors qu’il nous est indispensable. Comment concilier nos aspirations à un environnement plus durable et nos modes de vie hyperconnectés ? Comment faire face à ces contradictions ? Quels effets sur la santé ? 

Les intervenants

Laurie MARRAULD

Enseignante-chercheuse @EHESP

Laurie MARRAULD

Enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé. Membre du comité de rédaction de la revue ADSP et cheffe de projet “Santé” au Shift Projet, ses recherches actuelles portent sur les conséquences de l’introduction des TIC en santé dans un contexte de transition épidémiologique, démographique et socio-technique.

En savoir plus

Ferenc FODOR

Chercheur-expert & chef de projet à la Direction de la Recherche @EDF

Ferenc FODOR

Chercheur-expert et chef de projet à la Direction de la Recherche d’EDF, chef d’un projet pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales sur les risques sociétaux, ses travaux concernent les représentations socio-discursives de problématiques environnementales et socio-politiques. Il explore spécifiquement le thème du changement climatique.

En savoir plus

Vincent DUPIN

Vice-président @association HYPERCONNEXION & fontadeur @Into the Tribe

Vincent DUPIN

Reconnu comme l’un des précurseurs et expert sur la thématique des usages numériques depuis 2015, Vincent est formateur sur les questions d’usages numériques, de digital detox, de gestion du temps et d’efficacité en télétravail.
Par ailleurs Vincent est conférencier sur la thématique de l’amélioration des usages numériques en entreprise (TEDx speaker) sur les sujets liés à l’hyperconnexion.

En savoir plus

Charline SCHMERBER

Praticienne en psychothérapie, analyste psycho-organique.

Charline SCHMERBER

Consciente de la catastrophe écologique à venir, Charline a décidé de se mettre en mouvement et de s’intéresser aux questions de l’éco-anxiété, qui est devenu une nouvelle clé d’entrée pour commencer un travail en psychothérapie.

En savoir plus

Feuille de route “numérique et environnement”

Quelles sont les mesures phares de la feuille de route du Gouvernement dont l’objectif est de faire converger les transitions numérique et écologique ? Discussion et échanges avec Olivier JOVIADO, Directeur de projets à la Direction Interministérielle du Numérique.

L’intervenant

Olivier JOVIADO

Directeur de projets @DINUM, service du Premier ministre

Olivier JOVIADO

La DINUM est placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. Au sein du programme TECH.GOUV, programme d’accélération de la transformation numérique de l’État, Olivier JOVIADO coordonne la mission interministérielle sur le numérique responsable.

En savoir plus

L’animatrice

Cécile MAUPEU

Consultante fondatrice @Idées communes

Cécile MAUPEU

Consultante spécialisée dans la transition écologique et démocratique. Diplômée de Sciences Politiques, elle a accompagne depuis près de 15 ans de nombreux acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs projets et l’élaboration de leurs politiques publiques, en particulier autour du développement durable.

En savoir plus

Les inscriptions

La matinée se déroulera en présentiel à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain. Une diffusion en streaming sera également proposée. L’inscription est nécessaire !

Billetterie

Détails

Date:
octobre 7
Heure :
9h30 - 12h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Digital 113

Lieu

Cité de l’Économie et des Métiers de Demain
132 Boulevard Pénélope
Montpellier, France

Share This Post, Choose Your Platform!

Aller en haut