Numérique Responsable et Durable : et si nous avions tout faux ?

JE PARTICIPE

We make a living by what we get, but a life by what we give.

GIVE NOW
Chargement Évènements

Table ronde : le programme

En présentiel     Montpellier     En streaming     En duplex à Toulouse

9h00 – Accueil autour d’un café

9h30 – Introduction Emmanuel MOUTON – Président de Digital 113 et allocutions d’ouverture par les élus

10h00 – Keynote d’ouverture par Philippe BIHOUIX – Directeur général adjoint – AREP (filiale de la SNCF)

10h30 – Table Ronde animée par Cécile MAUPEU – Idées Communes

11h30 – Feuille de route du gouvernement par Olivier JOVIADO – Directeur de projets – DINUM

12h00 – Cocktail

S’inscrire à la table ronde

Numérique Responsable & Durable, et si nous avions tout faux ?

Pour sa 8ᵉ édition, The GREEN IT Day a décidé d’interroger le numérique responsable et durable sur sa façon de faire. De plus en plus d’acteurs s’emparent de ce sujet et proposent des solutions, des bonnes pratiques, prônent le slow tech plutôt que la low tech, etc.

Mais avons-nous le bon discernement ? Sommes nous sur la bonne voie ?

Philippe BIHOUIX

Directeur général @ AREP

Spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech, Philippe BIHOUIX est membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier “L’âge des low-tech. Vers une civilisation techniquement soutenable”.

En savoir plus

La keynote d’ouverture

À 10h

Pour sa 8ᵉ édition, The GREEN IT Day a décidé d’interroger le numérique responsable et durable sur sa façon de faire. De plus en plus d’acteurs s’emparent de ce sujet et proposent des solutions, des bonnes pratiques, prônent le slow tech plutôt que la low tech, etc.

Mais avons-nous le bon discernement ? Sommes nous sur la bonne voie ?

La table ronde : « Numérique responsable & durable, et si nous avions tout faux ? »

À 10h30

De plus en plus d’acteurs s’emparent du sujet du numérique responsable et durable et proposent des solutions, des bonnes pratiques, prônent le slow tech plutôt que la low tech, etc. Mais avons-nous le bon discernement ? Sommes-nous sur la bonne voie ?

Laurence ALLARD

Maîtresse de conférences en Sciences de la communication @Université Lille/IRCAV-Paris3

Elle développe une approche sociosémiologue des cultures numériques depuis de nombreuses années. Elle est coauteur de l’ouvrage “Écologies du smartphone. Sur les traces de l’extraction et au-delà qui s’attache à exposer les multiples facettes du problème écologique posé par cette “technologie zombie”

En savoir plus

Laurent LEFÈVRE

Chercheur en informatique @l'Inria

Laurent travaille depuis plus de 10 ans sur la recherche de l’efficacité énergétique des grands systèmes numériques (Clouds, Data Centres, Internet). Membre du groupement de services EcoInfo, il explore plus globalement la mesure des impacts environnementaux de l’informatique et comment les réduire

En savoir plus

Antoine MESTRALLET

Co-instigateur et directeur général @ hérétique.

Hérétique est une structure qui pense, crée et transmet des numériques alternatifs, émancipés de la doxa de la Silicon Valley. Antoine, diplômé de ESCP, enseigne à Sciences Po Paris et à l’ESCP sur le thème des idéologies sous-jacentes au développement du numérique. Avant de fonder hérétique, Antoine était analyste en capital-risque, chez Bpifrance puis chez Idinvest Partners. Il a ensuite rejoint LearnAssembly pour travailler sur l’employabilité des collaborateurs à l’ère du numérique.

En savoir plus

Franck PRAMOTTON

Consultant et conférencier @association Les Shifters

Consultant repenti d’une carrière de 25 ans chez un GAFA, conférencier Sobriété Numérique pour l’association Les Shifters et instructeur pour l’atelier Fresque du Numérique.

En savoir plus

Animation

Cécile MAUPEU

Consultante fondatrice @Idées communes

Consultante spécialisée dans la transition écologique et démocratique. Diplômée de Sciences Politiques, elle a accompagne depuis près de 15 ans de nombreux acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs projets et l’élaboration de leurs politiques publiques, en particulier autour du développement durable.

En savoir plus

Olivier JOVIADO

Directeur de projets @DINUM

La DINUM est placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Au sein du programme TECH.GOUV, programme d’accélération de la transformation numérique de l’État, Olivier JOVIADO coordonne la mission interministérielle sur le numérique responsable.

En savoir plus

Feuille de route du gouvernement

À 11h30

Quelles sont les mesures phares de la feuille de route du Gouvernement dont l’objectif est de faire converger les transitions numérique et écologique ?

Vous souhaitez vous inscrire à la table ronde du 6 octobre 2022 ?

Accéder au formulaire du haut de page

Détails

Date:
octobre 6
Heure :
9h00 - 12h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Digital 113

Lieu

Cité de l’Économie et des Métiers de Demain
132 Boulevard Pénélope
Montpellier, France
+ Google Map

Share This Post, Choose Your Platform!

Aller en haut