Table ronde : le programme
En présentiel Montpellier En streaming En duplex à Toulouse
9h00 – Accueil autour d’un café
9h30 – Introduction Emmanuel MOUTON – Président de Digital 113 et allocutions d’ouverture par les élus
10h00 – Keynote d’ouverture par Philippe BIHOUIX – Directeur général adjoint – AREP (filiale de la SNCF)
10h30 – Table Ronde animée par Cécile MAUPEU – Idées Communes
11h30 – Feuille de route du gouvernement par Olivier JOVIADO – Directeur de projets – DINUM
12h00 – Cocktail
S’inscrire à la table ronde
Numérique Responsable & Durable, et si nous avions tout faux ?
Pour sa 8ᵉ édition, The GREEN IT Day a décidé d’interroger le numérique responsable et durable sur sa façon de faire. De plus en plus d’acteurs s’emparent de ce sujet et proposent des solutions, des bonnes pratiques, prônent le slow tech plutôt que la low tech, etc.
Mais avons-nous le bon discernement ? Sommes nous sur la bonne voie ?

Philippe BIHOUIX
Directeur général @ AREPSpécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech, Philippe BIHOUIX est membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier “L’âge des low-tech. Vers une civilisation techniquement soutenable”.
La keynote d’ouverture
À 10h
Pour sa 8ᵉ édition, The GREEN IT Day a décidé d’interroger le numérique responsable et durable sur sa façon de faire. De plus en plus d’acteurs s’emparent de ce sujet et proposent des solutions, des bonnes pratiques, prônent le slow tech plutôt que la low tech, etc.
Mais avons-nous le bon discernement ? Sommes nous sur la bonne voie ?
La table ronde : « Numérique responsable & durable, et si nous avions tout faux ? »
À 10h30
De plus en plus d’acteurs s’emparent du sujet du numérique responsable et durable et proposent des solutions, des bonnes pratiques, prônent le slow tech plutôt que la low tech, etc. Mais avons-nous le bon discernement ? Sommes-nous sur la bonne voie ?

Laurence ALLARD
Maîtresse de conférences en Sciences de la communication @Université Lille/IRCAV-Paris3Elle développe une approche sociosémiologue des cultures numériques depuis de nombreuses années. Elle est coauteur de l’ouvrage “Écologies du smartphone. Sur les traces de l’extraction et au-delà qui s’attache à exposer les multiples facettes du problème écologique posé par cette “technologie zombie”

Laurent LEFÈVRE
Chercheur en informatique @l'Inria
Antoine MESTRALLET
Co-instigateur et directeur général @ hérétique.Hérétique est une structure qui pense, crée et transmet des numériques alternatifs, émancipés de la doxa de la Silicon Valley. Antoine, diplômé de ESCP, enseigne à Sciences Po Paris et à l’ESCP sur le thème des idéologies sous-jacentes au développement du numérique. Avant de fonder hérétique, Antoine était analyste en capital-risque, chez Bpifrance puis chez Idinvest Partners. Il a ensuite rejoint LearnAssembly pour travailler sur l’employabilité des collaborateurs à l’ère du numérique.
Animation

Cécile MAUPEU
Consultante fondatrice @Idées communesConsultante spécialisée dans la transition écologique et démocratique. Diplômée de Sciences Politiques, elle a accompagne depuis près de 15 ans de nombreux acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs projets et l’élaboration de leurs politiques publiques, en particulier autour du développement durable.

Olivier JOVIADO
Directeur de projets @DINUMFeuille de route du gouvernement
À 11h30
Quelles sont les mesures phares de la feuille de route du Gouvernement dont l’objectif est de faire converger les transitions numérique et écologique ?