Numérique responsable et durable : quels enjeux de formation pour répondre à quels besoins ?
En ligne À 15h30
S’inscrire à l’atelier
Nul ne peut aujourd’hui ignorer le besoin de monter en compétences dans le domaine du numérique responsable et durable, encore faut-il trouver des dispositifs pour acquérir ces compétences ? Ces dispositifs de formations, que nous revendiquons comme “tout au long de la vie” sont pour tout public selon la loi du 15 Novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique dite REEN : de la sensibilisation à la sobriété numérique à la professionnalisation dans les formations d’ingénieur en informatique (module sur l’écoconception des services numériques).
Au-delà des collaborateurs techniques, il est indispensable de former les décideurs et les chefs de projets (projets exclusivement ou partiellement numériques).
Tout indique qu’il est grand temps de modifier notre modèle et d’envisager les effets sur l’environnement.
L’atelier, qui se veut non exhaustif en termes d’organisations mais emblématique des pratiques actuelles, propose de donner la parole à des praticiens de la formation privée ou publique, initiale ou continue, afin de vous donner les clés de la décision pour mettre en place ou rejoindre des dispositifs de formation, pour vous comme pour votre organisation.
Le groupe de travail Formation et Compétences Numérique responsable, co-piloté par l’Institut Numérique Responsable et la filière informatique nantaise, présentera ses travaux de cartographie des formations continues ou initiales en numérique responsable et durable, au niveau national.
Plus localement, des initiatives seront exposées par le Groupe ISIA, Montpellier Business School, l’EPF ou bien l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
Vous cherchez une formation pour vous, vos collaborateurs ? Vous souhaitez recruter ?
Venez découvrir les dernières formations spécifiques.

Brice DEL BUCCHIA
Chef de projet Numérique Responsable @ Groupe ISIALe Groupe ISIA propose des programmes pédagogiques sur les sujets de développement durable, de RSE, de Numérique Responsable jusqu’à l’éco-conception. Engagé dans une démarche Numérique Responsable depuis plus de 4 ans, le Groupe ISIA a été la première entreprise en France à obtenir le label Numérique Responsable.

Sophie LEBRE
Enseignante chercheuse, Co-responsable du Master MIASHS @Université Paul Valery de MontpellierLe master MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) forme au métier de data scientist. Pour sensibiliser et former les étudiants aux enjeux pour le climat, pour l’accessibilité numérique et pour une pratique éthique de l’IA, il noue des liens étroits avec les entreprises, administrations publiques et laboratoires de recherche.

Donoxti BAYLON
Enseignant chercheur, Responsable pédagogique @ MBS en transformation digitale et conseil en organisations à Montpellier Business School, spécialiste de la transformation digitale et du changement dans les organisations
Catherine MARLIER
Responsable Etudes & Prospective des métiers et des entreprises @MBS
En partenariat avec

En partenariat avec l’AMUE (l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements), groupement d’intérêt public basé à Montpellier et Paris, qui co-construit les systèmes d’information dans l’enseignement supérieur, organise la coopération entre ses 180 membres (des universités, écoles et instituts) et sert de support aux actions communes des personnels en vue d’améliorer la qualité de gestion des organisations.