La recherche de la sobriété numérique et de l’efficacité énergétique pour le bâtiment durable
En ligne À 14h00
S’inscrire à l’atelier
Le développement du bâtiment durable et connecté s’adapte à la transition énergétique. Avec ces nouveaux services, le smart building devient-il plus sobre numériquement ? Quel doit être le niveau de performance acceptable par les utilisateurs ? Les solutions devront-elles être socio-techniques et embarquer l’humain ?

Guillaume CAYEUX
Directeur développement et prospective @Schneider Electric
Arnaud CASTELLTORT
Maître de Conférences HDR responsable de l'équipe de recherche WEB3 @ LIRMMResponsable d’une équipe de recherche du LIRMM spécialisée dans les grands défis du Web, Arnaud est aussi responsable du département DO de l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier formant des ingénieurs spécialiste des environnements Cloud/DevOps. Il participe à de nombreux projets de recherche dont certains travaillent autour de la problématique de la consommation énergétique.

Eric PASTOR
Responsable formation ingénieur par l'apprentissage @EPFL’EPF a développé sur son site de Montpellier un démonstrateur l’ENERGY LAB dédié aux problématiques d’efficience énergétique des bâtiments intelligents et durables. Il intègre plusieurs solutions techniques liées à la création d’énergie, son stockage et sa transformation au sein d’un même démonstrateur évolutif afin d’optimiser la gestion de l’énergie, la maîtrise des usages et l’autoconsommation.
En partenariat avec

En partenariat avec le pôle de compétitivité DERBI qui réunit les acteurs impliqués dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.